Les Petites Foulées Duhortoises - Reconfinement

Infos FFRP à tous les marcheurs et randonneurs

Association Les Petites Foulées Duhortoises 40800 DUHORT-BACHEN

A nos amis randonneurs, Depuis vendredi 30 octobre le Gouvernement a instauré à nouveau le confinement.

Nous avons donc été contraints d’annuler l’ensemble des marches programmées pour le mois de novembre. Le jeudi de la randonnée organisé par le Conseil départemental et le Comité départemental de la randonnée, le jeudi 26 novembre a également été supprimé.

Vous trouverez ci-dessous des précisions communiquées par la Fédération de Randonnée Pédestre.

Infos FFRP à tous les marcheurs et randonneurs

L’aggravation de la situation épidémique a conduit le Gouvernement à décider de l’instauration d’une nouvelle période de confinement à compter du vendredi 30 octobre 2020. Pour faire face à l’épidémie de nouvelles mesures générales ont été décidées qu'un nouveau décret (décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020) vient préciser.

Dans l’attente de la parution de l’instruction ministérielle prévue en fin de semaine pour le sport avec les contours des règles et des exceptions au principe général de confinement, les liens suivants vous permettront de consulter : -

- le discours du Premier Ministre, Jean CASTEX, conférence de presse du jeudi 29 octobre 2020 : Lire ici

- le communiqué de presse de la ministre du vendredi 30 octobre 2020 : Consultez ici

- Le détail des mesures concernant le sport émis pour le ministère : Consultez ici

Un nouveau plan de confinement des activités fédérales basé sur ces élements

La FFrandonnée a établi un nouveau plan de confinement.

En effet, nos activités sont à nouveau à l’arrêt. Nos clubs et comités sont une nouvelle fois contraints de cesser l’organisation de sortie de marche et de randonnée, de balisage, de manifestation, de réunion en présentiel, de séjour et voyage, de stage de formation… pour plusieurs semaines. C’est un nouveau coup dur pour nos licenciés, nos animateurs, nos baliseurs, nos formateurs…

Mais la pratique individuelle est, elle, encore permise dans le respect des règles strictes gouvernementales et sanitaires (dans un rayon de 1 kilomètre de notre domicile, durant 1 heure maximum, avec une attestation de déplacement spécifique pour l’activité physique, dans le respect des gestes barrières et de la distanciation, …).

Utilisons cette pratique individuelle et encourageons-la pour que chacun de nos licenciés ne subisse pas une rupture dans son activité sportive, qui serait nocive pour son état de santé, de forme et de bien-être.

C’est pourquoi, le président de la FFRandonnée a demandé à l’équipe du siège national de réfléchir à la création et au déploiement d’outils et programmes permettant l’incitation et l’accompagnement de cette pratique individuelle à travers les clubs et les comités. Cette palette de propositions devra prendre en compte les typologies géographiques et démographiques des territoires (de l'urbain fortement peuplé à l'espace rural faiblement peuplé) pour proposer des solutions adaptées à la crise sanitaire et ne favorisant pas la circulation du virus.

Le président de la Fédération a également enclenché une démarche auprès des fédérations de sports de nature et du cabinet de la Ministre déléguée chargée des sports pour une meilleure prise en compte des spécificités de nos pratiques dans la mise en œuvre des exceptions aux règles générales de confinement et surtout lors de la phase de reprise des activités le 2 décembre 2020.

En attendant de se retrouver sur les sentiers pour de nouvelles balades, nous vous souhaitons une bonne santé à tous.

Le bureau de l’association Les Petites Foulées Duhortoises.

DOCUMENT en PDF: