LE CHATEAU DE BACHEN

LE CHATEAU DE BACHEN
JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

L’origine du Château de Bachen date du 13iéme siècle et fut fondé par Loup-Aner de Baixen. Détruit pendant les guerres de religion, ce Château fut reconstruit à la fin du 16iéme siècle. Son architecture est dans un style Gascon (tour carrée, vastes portes cintrées, oeils de bœuf…) avec des détails typiquement Béarnais notamment au niveau de la toiture.

Il fut acquis par la famille Guérard en 1983. Les maîtres de maison lui ont redonné son allure d’antan en conservant les parties 18ieme siècle (boiseries, plafonds à la française…) que l’on peut découvrir aujourd’hui. Une accueillante  Maison des vignes à taille humaine baignée de lumière, paisible et douce à vivre.

Le Château de Bachen est classé à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1994 au titre de rare ensemble rural préservé et est donc ouvert aux visites lors des journées du patrimoine.

Monsieur Guérard en tant que Cuisinier voulu faire son vin, il a coutume de dire que tout Cuisinier doit savoir faire son vin et son pain. Il a commencé à planter les premières parcelles de vigne dès 1983. Son esprit créatif l’incita à planter à l’époque en plus du Baroque, du Sémillon, du Petit Manseng et du Gros Manseng.

En 1987, le chai dans un style néo-classique fut construit. Son architecture est un rappel à l’histoire du vin et à ceux qui l’ont influencé jadis.

La première vinification a été faite en 1988, avec la production uniquement de vin blanc.

En 1996, Monsieur Guérard décida de produire aussi du vin rosé et du vin rouge. Des plantations sont réalisées avec différents cépages : Merlot, Tannat et Cabernet Franc.

Le premier rosé date de 1998, le premier vin rouge  a été produit en 2000.

Actuellement, le vignoble se compose de 15 hectares de vigne et permet la production d’un vin rouge le Barocco, d’un vin blanc sec le Baron de Bachen, de deux vins rosés le Rosa la Rose et la Dune, ainsi que d’un vin moelleux le Balthazar.

Il y a un lien historique, artistique entre les vins et le Château. En effet, l’étiquette du Baron de Bachen s’est inspirée d’un tableau situé dans le Château et représentant le Baron dans un scène de chasse. Concernant le Barocco, l’emblème de ce vin est le roi Henry VI sur un cheval et cette représentation est issue d’un remarquable dessin d’époque de ce roi qui est venu au Château en son temps.

Le terroir viticole est spécifique car il est situé sur un promontoire, cerclé par de la forêt et le sol est de nature argilo-graveleuse.

Monsieur Guérard qualifie sa cuisine de Naturaliste, cette philosophie est aussi appliqué dans le vignoble et à la production des vins. La philosophie est de faire des vins Naturalistes, qui révèlent l’identité du lieu et qui soient uniques.

Les vins ont obtenues de nombreuses récompenses au Concours Général Agricole de Paris ainsi qu’au concours le plus réputé au monde : le DECANTER AWARDS.

Photo Château de Bachen (2)