Un peu d'histoire
A l'origine, deux communes : DUHORT et BACHEN.
René CUZACQ (1901-1977) professeur au lycée de Bayonne et historien régionaliste, spécialiste de BAYONNE et des pays landais, a écrit :
« on est tenté d’assimiler DUHORT à DURFORT : l’eu fort imprenable et BACHEN à en bas, bach en gascon. BACHEN est, en effet le quartier qui prolonge le vaste plateau d’Aire-sur-l’Adour, vers le Nord-Ouest, tandis que DUHORT est déjà à l’approche des points dominant la vallée »
La réunion entre les deux communes est intervenue en 1854, après plus de 30 années de négociations. La nouvelle commune s'est alors appelée DUHORT-BACHEN.
L'ABBAYE du SAINT-JEAN
Les Romains avaient construit à DUHORT, sur un côteau, un camp ou "Castra" "Le "Castéra" et un fort "La Castelle", "Castellum".
Vers le 6ème siècle, "La Castelle" vit s'ériger une abbaye bénédictine, appelée "Saint-Jean" (bénédictins installés par Guillaume Sanche et son fils). Cette abbaye tomba sous le fer et le feu des Sarrazins vers 732 et des Normands au 9ème siècle (Abbé DAUGE, dans La Petite Histoire de Duhort).
Elle fut reconstruite, non pas sur la hauteur défensive de La Castelle, mais près de l'Adour, dans la plaine.
Fondée par PIERRE, comte de Marsan et de Bigorre, avec l'aide de l'Abbé GUILLAUME 1er, cette abbaye était un carré claustral ou préau délimité par quatre galeries qui l'entouraient. Au nord, accolé au cloître, on trouvait la nef de l'église avec le choeur qui se prolongeait à l'est. Dans l'aile Est se trouvaient la sachristie et la salle du chapitre.
Dans le bâtiment sud se situait le réfectoire des Moines avec à l'ouest, la cuisine et le chauffoir.
Dans l'aile ouest, accolée à l'église, se trouvait une grande salle (peut-être le dortoir des convers) avec, à côté, le réfectoire des domestiques.
L'étage était réservé au dortoir des religieux relié à l'égise par l'escalier des matines.
Tout le tour de l'abbaye était aménagé de parcs, de terres labourables (sur lesquelles étaient érigées de riches maitéries comme "La Coustète" , "Labesse"), de forêts.
Ce site était également doté d'un moulin de sept meules. Les religieux détenaient également des biens à CAZERES, RENUNG et LACQUY, etc...
L'abbaye était occupée par les prémontrés (Les Bénédictins cédèrent leur place aux Prémontrés en 1155).
La famille Mareilhac était propriétaire des lieux depuis 1875 - Ils ont été vendus à la famille OLDEKOP en 1882 et à la famille GAULIN en 1941. Ils sont toujours la propriété de la famille GAULIN (enfants d'Arthur GAULIN). Durant l'année 1943, 300 soldats russes s'y installèrent. Le château ne se visite pas.
(Sources : Petite Histoire de Duhort de l'Abbé DAUGE - Ecrits de l' Abbé LEGE et de Jean BARRERE) -
LA BASTIDE DE DUHORT
C'est vers 1340 que fut créée la bastide de DUHORT avec une place centrale sur laquelle trônait une belle halle qui abritait la maison commune, la salle de classe, la cour de justice, mais aussi des cabarets, etc...
La bastide était entourée du ruisseau "L'Ourden", de terrassements faits de mains d'homme et enfermée derrière quatre portes. Les maisons massives étaient bâties autour de la place. Derrière chaque maison on trouvait un jardin.
L'église fut bâtie à l'extrémité sud-est, flanquée du cimetière. De cette bastide très prospère (marchands, notaires, avocats, agriculteurs, etc...), il ne reste que la place sans la halle (la halle a été démolie le 27 novembre 1829). Les matériaux récupérés ont été utilisés pour financer une école pour les garçons.
Les deux maisons sous les arcades sont les maisons les plus anciennes du village. Une d'entre elles abrite le restaurant, seul commerce du village.
La rue de Carbounéou
La rue des Fossés
Depuis le 9ème siècle, Duhort eut des seigneurs, défenseurs militaires de la population et grands propriétaires fonciers dont :
- le Comte de FOIX propriétaire du Tursan, Marsan et Gabardan. Il partageait cette seigneurie avec le seigneur du Lau et l'Abbé (d'abord bénédictin et plus tard Prémontré) du Saint Jean de la Castelle,
- Les seigneurs de Bachen
Une anecdote survenue en 1795 (selon l'Abbé DAUGE)
"Attirer l'eau à son moulin , c'est ce que fit le citoyen BALADE Raymond Louis, Procureur de la commune (1er maire de Duhort). Avant 1789, construire un moulin constituait un droit seigneurial. La révolution ayant aboli tous les droits seigneuriaux, Balade voulut user de sa liberté, et, possédant un terrain marécageux à portée du l'Ourden, creusa le terrain, détourna l'eau du ruisseau et fournit ainsi, à son lac artificiel l'eau qui devait alimenter son moulin à trois tournants.
Le Lau avait aussi ses trois moulins à la queue leu leu dont l'eau passait de l'un à l'autre.
Le Saint Jean de la Castelle possédait son moulin moyenâgeux en deux corps de bâtiment avec son canal et ses cinq ou six meules.
BALADE avait le sien".
Le 16 septembre 1795, BALADE convoquât toute la population pour annoncer qu'il avait fait construire un moulin près du village".
"La famille BALADE était une vieille famille ayant exercé des charges notariales (office de juges ou avocats dans les cours de justice seigneuriales) dressée à toutes les ruses judiciaires pouvant se transformer en tracasseries de toutes sortes en marge de la justice légale".