Présentation du RPI

RPI DUHORT, LARRIVIERE, RENUNG

HISTORIQUE

Jusqu'en juin 2012, Duhort-Bachen possède une école avec 2 classes. Lors de la rentrée scolaire de septembre 2012, les effectifs étant insuffisants, l'Inspection Académique prend la décision de supprimer un poste d'enseignant.

Après discussions et réflexions, le Conseil Municipal de Duhort-Bachen, a pris la décision de rejoindre le SIVU existant entre les communes de RENUNG et LARRIVIERE SAINT-SAVIN.

C'est ainsi qu'est né en septembre 2012 le RPI regroupant les 3 écoles existantes de DUHORT-BACHEN, LARRIVIERE SAINT-SAVIN et RENUNG.

Le Syndicat Mixte

Ce RPI est géré par un Syndicat Mixte. Pourquoi ?

La Communauté de Communes d'Aire-sur-L'Adour, à laquelle appartiennent les communes de Duhort-Bachen et Renung, a pris la compétence des affaires scolaires et périscolaires dès la rentrée scolaire de septembre 2012.

Larrivière Saint-Savin, est une commune membre du Pays Grenadois.

Voilà pourquoi, il a été obligatoire de créer un syndicat mixte pour assurer la gestion du fonctionnement (Accueils périscolaires, ATSEM, personnels de service).

Ses ressources

Les ressources proviennent :

• des attributions effectuées par la Communauté de Communes d'Aire-sur-l'Adour et la Commune de Larrivière-Saint-Savin. Les participations sont calculées au prorata du nombre d'habitants.
  • des aides financières versées par la CAF (accueils périscolaires)
  • le paiement des familles pour l'accueil des enfants (garderies du matin et du soir)

Sa composition

Le Conseil Syndical regroupe 9 membres :

• 3 élus de Duhort-Bachen (désignés par le Conseil communautaire)
  • 3 élus de Renung (désignés par le conseil communautaire)
  • 3 Elus de la commune de Larrivière Saint-Savin (désignés par le Conseil Municipal)

Président : Christophe LARROSE (Maire de Larrivière Saint-Savin)

Vice-Présidents : Dominique SAINT-GERMAIN (Maire de Renung ) et Vincent LAFARGUE (Maire de Duhort-Bachen)

Secrétaire : Françoise HARDY (Conseiller Municipal de Larrivière Saint-Savin)

Autres membres : Béatrice VACHER et FLORIAN BRETHES (Elus de Duhort-Bachen) - Patrice GOURDON et Stéphanie KUNTZIGER (Elus de Renung) - Françoise HARDY et Sylvie BRETHES (Elue de Larrivière Saint-Savin).

Le compte rendu du Conseil d'Ecole RPI: