Patrimoine Naturel
Le LOURDEN
Il serpente dans le bourg de Duhort-Bachen. Il alimente l’étant du moulin. Au départ du village, on longe sa jolie rive gauche pour rejoindre le sentier de randonnée inscrit dans le PDIPR.
L’ADOUR
Elle s’étire, majestueuse dans la plaine de Duhort-Bachen. Une balade sur sa rive droite permet de découvrir sa beauté et la richesse de la faune et de la flore. Autrefois on y croisait de nombreux pêcheurs et les femmes venues des quartiers voisins pour rincer les lessives. Aujourd’hui, ce sont plutôt les hérons ou autres oiseaux qui sont les occupants des lieux.
Le barrage du Lourden
Réalisé en 1987, ce barrage retenu par une digue en terre permet la rétention de 5 100 000 m3 d’eau sur 65 ha. Son utilisation est exclusivement réservée à stocker l’eau en vue de l’irrigation des terres agricoles. On peut également y rencontrer des amateurs de pêche.
Les forêts
On trouve, à Duhort-Bachen, de très belles forêts au-dessus du village mais également aux quatre coins de la commune.
De nombreuses variétés d’arbres et d’arbustes s’offrent aux promeneurs. On peut y croiser des chênes, des châtaigniers, des acacias, des houx, des genévriers, des pins, etc…
Elles ne sont pas réservées aux promeneurs. Surtout à l’automne, elles deviennent le paradis des chercheurs de champignons et des chasseurs de palombes faisant de leur palombière la résidence secondaire pour quelques semaines.