Plantation d'une HAIE CHAMPÊTRE le 11 février 2020

Plantation d'une HAIE CHAMPÊTRE le 11 février 2020
Projet initié par la Fédération des Chasseurs en partenariat avec l'ACCA de Duhort Bachen
L'école de DUHORT sera associé à cette événement

BUT

Mener une politique de reconstitution d’un maillage bocager champêtre favorable à tout un cortège d’espèces allant des insectes, aux petits mammifères de plaine et en passant par l’avifaune migratrice. Ils y trouveront refuge, lieu de reproduction et d’alimentation grâce aux arbustes à baies ou à fruits.  Bien sûr, il y va aussi d’un intérêt agronomique et patrimonial.

OBJECTIF

Reconnecter entre eux des corridors écologiques (haies naturelles, alignements d’arbres, bosquets) déjà existants le long de chemins ou de parcelles agricoles, en laissant pousser la végétation naturelle par un entretien régulier. Ce principe est appelé de la régénération naturelle assistée (RNA). Bien évidemment, dans certaines situations il est indispensable de la compléter par de la plantation d’espèces locales que ce soit des arbustifs à baies (prunelliers, houx, cornouiller, troène…)  et des essences de hauts jets (chêne pédonculé, merisier…) et de tailles moyennes (noisetiers…)  pour créer plusieurs strates.

DEROULEMENT DE L'EVENEMENT

Sur Duhort-Bachen, une haie de 700 m sera implantée en bordure d'une parcelle agricole au lieu-dit « menjon / labouyrie » et une autre haie de 220 m en bordure d’un chemin rural au lieu-dit « Lescale ». 

Ces opérations financées en partie par les chasseurs sont réalisées avec les acteurs locaux (ACCA locales, exploitants agricoles, bénévoles volontaires…) mais aussi avec des classes scolaires afin de les intégrer de plein pied dans l’aménagement du territoire favorable à la biodiversité et aux rôles que jouent les haies en général.

Ce sera le cas à Duhort où 19 élèves du primaire (CP, CE1 et CE2) participeront à l’opération le MARDI 11 FEVRIER 2020.

Le rendez-vous est donné aux alentours de 9h30 au chemin entre Menjon et Labouyrie.